Home Publications 1er numéro de la revue RIES sur LA DIPLOMATIE NUMÉRIQUE – Un nouveau monde dans les relations internationales
Publications

1er numéro de la revue RIES sur LA DIPLOMATIE NUMÉRIQUE – Un nouveau monde dans les relations internationales

Le Centre CIREES annonce la publication du premier numéro de la Revue Internationale des Études Stratégique (RIES) dédié au thème de la diplomatie numérique.

6.9k

>> Télécharger le premier numéro de la revue.

ÉDITORIAL
Par Dr. Mostafa Benmoussa – Rédacteur en chef


Le monde a connu, ces dernières décennies, une transformation radicale dans les mécanismes d’interaction entre les États, sous l’effet de la révolution numérique et du développement des moyens de communication modernes. Avec l’émergence d’Internet et des réseaux sociaux, la diplomatie numérique s’est imposée comme un nouvel outil redéfinissant les concepts traditionnels des
relations internationales, offrant aux acteurs étatiques et non étatiques des espaces plus larges d’influence et de communication.

Nous commençons par l’article « La diplomatie numérique et ses effets sur la politique étrangère », qui explore comment les outils numériques deviennent un levier essentiel dans la formulation et la mise en oeuvre des politiques étrangères, de manière plus souple et interactive face à l’opinion publique mondiale.

L’article « L’impact de la diplomatie numérique sur la définition des agendas diplomatiques et la paix mondiale » aborde ensuite le rôle croissant de cette diplomatie dans l’orientation des débats internationaux sur les grandes questions telles que la sécurité et la paix, grâce à des campagnes en ligne et des interactions transfrontalières.

Dans « La diplomatie numérique et le renforcement de la communication entre gouvernements et sociétés », nous mettons en avant la dimension humaine de la diplomatie numérique et son rôle dans la réduction des barrières entre les élites politiques et les citoyens, en favorisant la transparence et la participation populaire.

Un détour par l’échelle régionale s’impose avec « La stratégie de l’Union européenne en matière de diplomatie numérique : défis et opportunités », qui examine comment l’Union cherche à développer une présence numérique influente, en équilibrant principes et intérêts dans un environnement numérique complexe.

Enfin, ce numéro se conclut par une réflexion à travers l’article « La diplomatie numérique : quel rôle dans les conflits internationaux ? », qui interroge les limites de cet outil numérique et sa capacité à jouer un rôle actif dans l’apaisement ou
l’aggravation des crises et des conflits.

Ce numéro constitue une invitation à réfléchir sur l’avenir des relations internationales à l’ère du numérique, et sur la manière dont cette nouvelle puissance peut être mise au service de la paix, de la compréhension et de la coopération entre les peuples.

>> Télécharger le premier numéro de la revue.